ENVOLÉES

Rétrospective de la campagne de sensibilisation "ENVOLÉES"

Photos prises lors de la projection du 12 juin 2024 à Genève - © Jairo Ferrer

L'Association A la Vista a lancé la campagne de sensibilisation "ENVOLÉES" dans le cadre des journées d’action "Avenir inclusif", une campagne nationale célébrant les 10 ans de la signature par la Suisse de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Objectifs de la Campagne

La campagne "ENVOLÉES" met en lumière les défis de l'insertion sociale et professionnelle des femmes en situation de handicap, qui subissent une double discrimination en raison de leur genre et de leur handicap.

À travers cette initiative, A la Vista souligne l'urgence de changer les mentalités et d'encourager chacun et chacune à contribuer à une société plus inclusive et égalitaire.

Le Film "ENVOLÉES"

Au cœur de cette campagne, le film "ENVOLÉES" qui donne la parole à six femmes vivant avec divers handicaps, mettant en avant le handicap invisible qui constitue 80% des handicaps en Suisse.

Le film révèle les défis quotidiens et les stéréotypes que ces femmes doivent surmonter, tout en proposant des solutions pour une société plus inclusive et équitable.

Pour qui ?

L’insertion sociale et professionnelle des femmes en situation de handicap est un enjeu sociétal qui concerne l'ensemble de la société, transcendant les domaines de l'insertion, du handicap et de l'égalité entre les genres. Cela inclut le grand public, les personnes en situation de handicap, les professionnel.le.s, les assistants sociaux, les acteurs associatifs, les milieux éducatifs et de formation, les institutions hospitalières, les employeurs… La sensibilisation et le changement de perspective sont des objectifs qui concernent chacun d'entre nous.

Bande annonce

Une production de ASSOCIATION A LA VISTA réalisation VIOLETA FERRER, PATRICIA MARIN image MASSIMO INCOLLINGO, JULIA REYNES, JOHANNA CIRIECO, ERWIN COMTE montage VIOLETA FERRER, PATRICIA MARIN, DAVID NGUYEN recherche ALDEMAR CRAUSAZ, JUANA FERRER montage son et mixage TECHNIQUES CINÉMA étalonnage SYLVAIN FROIDEVAUX graphisme affiche KALINA ANGUELOVA avec le soutien de CONFÉDÉRATION SUISSE, RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE, FONDS HELIOS, CANTON DU VALAIS,CANTON DE VAUD, VILLE DE GENÈVE, VILLE DE LAUSANNE, VILLE DE VEVEY, PRO INFIRMIS, CÉRÉBRAL, HANDICAP INTERNATIONAL,FONDATION ERNST GÖHNER, LOTERIE ROMANDE.

Ce que l'on a fait
AdobeStock_63182868.jpeg

Lausanne

Date : 6 juin 2024
Lieu : Bâtiment administratif de la Pontaise, Avenue des Casernes 2, Lausanne.

Organisateur: Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) Canton de Vaud

Un événement spécialement dédié aux employeurs et responsables de RH, invités à découvrir des parcours de personnes en situation de handicap et d’entreprises s’engageant à leurs côtés.

Le public est reparti avec des pistes et des ressources pour favoriser l’inclusion dans le monde du travail. Une après-midi riche en échanges et en réflexions qui se sont poursuivis dans un apéritif.

Lausanne
AdobeStock_258236218.jpeg

Genève

Date : 12 juin 2024
Lieu : Cinéma Le Nord-Sud, Rue de la Servette 78, 1202 Genève

Organisateur : Association A la Vista avec le soutien de la Ville de Genève et Avenir Inclusif

Du cinéma à l’action : 140 personnes ont été présentes. Des personnes en situation de handicap, le grand public, des professionnels en lien avec l’égalité entre femmes et hommes, le monde du handicap et l’inclusion professionnelle, la Maire de la Ville de Genève, Madame Christina Kitsos, l’équipe du film et les réalisatrices. Toutes et tous ont entendu les femmes en situation de handicap et ont pris conscience de la double discrimination qu’elles subissent en raison de leur genre et de leur handicap.

Genève
AdobeStock_560099357.jpeg

Sion

Date : 13 juin 2024

Lieu : OSEO Valais, Rue Oscar-Bider 60, 1950 Sion

Organisateurs : L'Office cantonal de l'égalité et de la famille en collaboration avec Forum Handicap Valais-Wallis

Pour la première fois, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, en collaboration avec Forum Handicap Valais-Wallis, ont travaillé main dans la main pour rendre visibles les femmes en situation de handicap. Dans un climat chaleureux et un esprit critique, le film "Envolées" a été suivi d’un échange avec le public et d’une table ronde avec 6 femmes qui en témoignent. La projection s'est conclue en beauté par un apéritif.

Sion
Projection à Sion