L'INVISIBLE éLépHANT
violence conjugale, quelles conséquences sur nos enfants?
Synopsis : Les filles et les fils exposé.e.s à la violence conjugale ne sont pas des témoins passifs. Lorsqu'un climat de peur, d'insécurité et de violence règne à la maison, les enfants sont touchés et deviennent des victimes à part entière, tapies dans l'ombre. « Mon enfant n'a pas vu, mon enfant n'était pas là ». Les enfants sont frappés de plein fouet dans leur développement, leur psychisme et leur avenir. On ne les frappe pas directement et pourtant ils en subissent les conséquences et parfois même, elles restent une vie entière. Dès lors, quand une femme est rabaissée, maltraitée, battue, comment peut-elle protéger son enfant ? S'agit-il d'une responsabilité individuelle ou sociétale ?
Un film de Violeta Ferrer et de Patricia Marin
Une production de l'Association A la Vista
Le film en images
Bande Annonce
réalisation VIOLETA FERRER, PATRICIA MARIN production PATRICIA MARIN
image ERWIN COMTE assistant caméra DIEGO FELLMANN montage VIOLETA FERRER,
PATRICIA MARIN, DEJAN SAVIC montage son TECHNIQUES CINÉMA animations et effets ERWIN COMTE dessinatrices ANA TAROLLI, T’INK’ERBELL voix off enfant MARIANA ZAMBRANO investigation ALDEMAR CRAUSAZ, JUANA FERRER avec le soutien de avec le soutien de BUREAU DE PROMOTION DE L'ÉGALITÉ ET DE PRÉVENTION DES VIOLENCES (BPEV), de l’OFFICE DE L'ENFANCE ET DE LA JEUNESSE (DIP) de la REPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE, du BUREAU DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (BEFH), de la DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE (DJES) du CANTON DE VAUD et de l’OFFICE CANTONAL DE L’ÉGALITÉ ET DE LA FAMILLE du CANTON DU VALAIS et aussi avec le soutien de la VILLE DE GENÈVE, FONDATION DUCRET, de la FONDATION GROUPE MUTUEL, de la FONDATION ERNST GÖHNER STIFTUNG et de la LOTERIE ROMANDE.
Campagne d'Impact L'invisible éléphant
La campagne d'impact L'Invisible Éléphant met en lumière les conséquences de la violence domestique sur les enfants, victimes invisibles de ce fléau. Soutenue par diverses institutions, cette initiative vise à sensibiliser et informer sur les effets dévastateurs de la violence conjugale sur le développement psychologique et émotionnel des plus jeunes.
Les témoignages puissants recueillis dans le documentaire révèlent comment les enfants, bien qu'épargnés physiquement, subissent de plein fouet les répercussions de la violence. Le film propose aussi des solutions pour briser ce cycle et appelle à une prise de conscience collective.
Cette campagne d'impact a été rendue possible grâce au soutien du Bureau de la promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) de la République et canton de Genève, ainsi que de la Ville de Genève.
les 3 Objectifs
Sensibiliser le grand public aux conséquences de la violence domestique sur les enfants
Encourager le recours aux services d’aide existants pour prévenir et intervenir face aux situations à risque
Faciliter les échanges interdisciplinaires entre les acteurs du domaine social, éducatif, et médical
Pour plus d'informations et pour télécharger le PDF complet sur cette campagne d'impact, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Ce film se veut être un outil de sensibilisation. Si vous souhaitez faire des projections au sein de vos institutions et/ou de vos réseaux, merci de nous écrire à carrefours@alavistatv.net ou cliquer ici.
Avec le soutien de
Une production de
Association A la Vista