ENVOLÉES

INCLUSION DES FEMMES EN SITUATION DE HANDICAP

Synopsis : Les femmes en situation de handicap sont plus nombreuses que les hommes qui partagent les mêmes conditions. Pourtant, elles demeurent invisibles dans notre société.

Ce documentaire brise le silence et révèle la double discrimination qu’elles endurent en raison de leur genre et de leur handicap. Six femmes courageuses témoignent. Elles racontent les obstacles quotidiens qu’elles doivent affronter et les ressources qu’elles mobilisent pour se faire une place dans le monde professionnel.

Le film ENVOLÉES fait la lumière sur le besoin urgent d’un changement de paradigme, en appelant à la construction d’une société plus inclusive et égalitaire. Il interpelle tous les individus, qu’ils soient directement touchés par le handicap ou non.

Un film de Violeta Ferrer et de Patricia Marin

Une production de l'Association A la Vista

Bande Annonce

image MASSIMO INCOLLINGO, JULIA REYNES, JOHANNA CIRIECO, ERWIN COMTE montage VIOLETA FERRER, PATRICIA MARIN, DAVID NGUYEN recherche ALDEMAR CRAUSAZ, JUANA FERRER montage son et mixage TECHNIQUES CINÉMA étalonnage SYLVAIN FROIDEVAUX graphisme affiche KALINA ANGUELOVA

Film inclusif conçu pour être accessible à tous:

AD.png

Les protagonistes

"Quand on dit : Bravo, qu’est-ce que tu es courageuse, on n’aime pas entendre ça car on a envie de répondre : Mais ai-je le choix ? Non, on n’a pas le choix. On doit combattre.  J’aimerais aussi parfois avoir des jours où je ne me bats pas. Et ça, ça n’arrive pas."

MANON_INTERNET.jpeg

"Je ne me sens pas comme une personne handicapée, je me sens sourde, et cela me convient qu’on me qualifie ainsi. Je demande aux personnes autour de moi de faire 10 % des efforts pour que le handicap soit partagé."

CHAHNAZ_INTERNET.jpeg

"Pour les handicaps émotionnels, tu es coupé en deux à l’intérieur. Il y a quelque chose de blessé en toi que les autres ne voient pas. Seuls nous pouvons le ressentir."

KARIN_INTERNET.jpeg

"Quand je quitte ma maison et je me présente avec la canne blanche, il y a des jours où je ne supporte pas les réactions des gens autour de moi. C’est très douloureux. Certaines personnes ont un problème avec les différences."

GAELLE_INTERNET.jpeg

"Je ne travaille pas seulement pour avoir un salaire, mais aussi parce que j'en ai besoin. Ce n’est pas parce qu’on rencontre des difficultés qu’on ne doit pas être considérés comme les autres."

CORINNE_INTERNET.jpeg

"Une fois, j'ai passé toute l’après-midi à parler avec ma psychiatre. En arrivant dans son cabinet, je me tiens la tête et je dis : "Mince, c’étaient des voix. Maintenant, je n'ai plus envie de discuter avec vous." Il fallait trouver une solution."

Campagne d'Impact ENVOLÉES

La campagne d'impact "ENVOLÉES", centrée sur le film du même nom, est un outil de sensibilisation et de prévention soutenu par diverses institutions et fondations. Ce documentaire donne la parole à six femmes vivant avec différents handicaps, mettant en lumière notamment le handicap invisible, prévalent à hauteur de 80% en Suisse.

Les témoignages des protagonistes dévoilent les défis quotidiens et les préjugés qu'elles affrontent dans une société validiste. Le film explore les obstacles sociaux liés à l'intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées, particulièrement des femmes, tout en proposant des solutions pour une société plus inclusive et équitable.

"ENVOLÉES" met en lumière les réalités souvent méconnues des femmes en situation de handicap. "ENVOLÉES" vise à sensibiliser, inspirer et mobiliser pour une prise de conscience collective nécessaire à la construction d'une société plus juste.

les 3 Objectifs
1.png

Sensibiliser le public et encourager un changement de perspective

2.png

Promouvoir l'accès aux mesures d'aide existantes et prévenir les situations à risque

3.png

Faciliter les échanges interinstitutionnels et pluridisciplinaires

Pour plus d'informations et pour télécharger le PDF complet sur cette campagne d'impact, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Télécharger le PDF complet

Avec le soutien de